Nolwenn a été trois année consécutive, la marraine de l’opération Brikkado & Papiers Cadeau Unicef. Elle portait le message des enfants d’ici pour les enfants d’ailleurs à travers cette belle opération pédagogique, citoyenne et solidaire.

Interview :

Après Emmanuelle Béart et Judith Godrèche, vous êtes la nouvelle marraine de l'opération « Brikkado » depuis 2003. Quel sens donnez vous à cet engagement?

J'ai été contactée par plusieurs associations humanitaires. N'importe quel Artiste aimerait dire oui à toutes. Moi, j'ai dit oui à l'UNICEF. Depuis que je suis petite, je connais ce sigle. Dans ma famille, on a toujours acheté les cartes de voeux de l'UNICEF. Du coup, quand les responsables m'ont sollicitée pour être la marraine de l'opération "Brikkado", il y a deux ans, cela allait de soi que je réponde par l'affirmative. C'est aussi un honneur de s'impliquer dans une telle cause avec eux.

Quelle expérience avez-vous du terrain tiers-mondiste ?

 Je n'ai pas encore eu le temps d'aller en Afrique avec « Brikkado ». J’espère le trouver. J'ai eu la chance à 13 ans de participer à un voyage humanitaire de dix jours au Mali. Nous sommes allés dans des villages où les touristes ne vont jamais et nous avons distribué des fournitures scolaires dans les écoles, Je me suis rendue compte très jeune que j'étais une enfant privilégiée.
(La montagne)

 

Nolwenn et Jacques Hintzy, le Président de
l'UNICEF France
 

Les étapes de l'opération Brikkado
L'opération Brikkado se décline en quatre étapes :

 

1. Brikkado une opération de solidarité pour réfléchir .
Un dossier pédagogique est remis gracieusement à tous les professeurs des écoles des classes de CM1-CM2 qui souhaitent participer à l'opération, sont invités à faire réfléchir leurs élèves sur des problématiques fortes, comme la solidarité, la vaccination, la protection de l'environnement (thèmes de fiches pédagogiques).

  2.  La collecte de briques alimentaires
Elle dure 15 jours entre novembre et décembre pendant lesquels les élèves rapportent de la maison à l'école les briques alimentaires vides et égouttées (les briquettes distribuées dans le cadre du " lait à l'école " peuvent également être intégrées à la collecte). En fin de l'opération Brikkado, ces emballages sont acheminés vers un centre de tri puis vers l'usine de recyclage qui les transforme en papier qui, imprimé aux Papeteries du Poitou, donnera lieu aux papiers cadeau Unicef.
 

3. le concours de dessin
Chaque année, l'UNICEF propose un thème pour le concours de dessins. Les dessins retenus illustreront les papiers cadeau Unicef de l'année suivante. Ce concours est ouvert à tous les élèves des classes de CM1 - CM2  des écoles qui participent à Brikkado. Il suffit aux enseignants d'envoyer les trois meilleurs dessins de chaque classe.
Le jury, présidé par Nolwenn, se réunira début janvier pour sélectionner trois lauréats. Les dessins gagnants illustreront le papier cadeau Unicef vendu l’année suivante.

 

4. La vente du papier cadeau UNICEF
Un rouleau acheté = un enfant vacciné !
Dès le mois de novembre, les papiers cadeau UNICEF issus de l’opération Brikkado seront en vente dans les grandes enseignes de la distribution partenaires de l’opération, dans les comités départementaux de l'UNICEF et dans les écoles participantes.
Les papiers cadeau en vente cette année sont décorés d’après les dessins réalisés par les enfants lauréats du concours de dessins mais aussi par deux dessins conçus par Michel Ocelot, créateur du célèbre personnage Kirikou, messager de l’UNICEF auprès des enfants.
Prix de vente public conseillé : 2,35 € dont 1,18 € reversés à l’UNICEF pour financer l’achat de vaccins contre six maladies infantiles : tuberculose, rougeole, poliomyélite, diphtérie, coqueluche et tétanos.
L’année dernière 651 500 rouleaux de papier cadeau ont été vendus, ce qui a permis de récolter 790 927 euros, lesquels ont financé 1 954 500 doses de vaccin contre la poliomyélite !
Pour connaître tous les points de vente :
contacter l’UNICEF au 01 44 39 77 77

 

Nolwenn retrouve les écoliers de Saint-Yorre.

 

Les enfants de l' école pri­maire Nicolas-Larbaud et Marie-Curie de Saint-Yorre, qui ont généreusement participé à l'opération « Brikkado et papiers cadeau » de l'Unicef, ont reçu, lundi 17 janvier 2005, Nolwenn pour marquer la clôture de cette action de so­lidarité avec Les enfants du Tiers-Monde.
L' école a fait preuve de beaucoup d'initiative en participant activement pen­dant tout le premier trimestre à « Brikkado ». Les élèves ont été à la fois sensibilisés à l'éducation au développement durable et à la solidarité avec les enfants touchés gravement par la poliomyélite dans six pays du monde.